Vous faites quoi dans la vie ?

– Vous faites quoi dans la vie ?
– Je mange, je bois, je respire !

IMG-20171124-WA0000
Oui voilà la bonne réponse à cette question aussi stupide que « – Vous allez bien ? » Si on vous demande ce que vous faites dans la vie sans énoncer le sous-entendu qui va avec répondez par l’énonciation de vos besoins vitaux ! Quand je veux connaître le métier ou le travail (ce n’est pas la même chose) de mon interlocuteur je précise. Avant je disais avec humour et l’air malin : « – Vous faites quoi pour remplir votre frigo ? » Pas mieux. L’autre peut vous dire : « – Je fais mes courses chez Auchan » ou « – Je dispose de la nourriture sur les petites tablettes et des bouteilles sur la face latérale. »

Non quand vous désirez savoir ce que l’autre fait professionnellement dites-lui avec simplicité : « – Vous faites quoi professionnellement ? » Il ne vous en voudra pas et l’équivoque sera levée. Les mots ont de l’importance, ils véhiculent des idées et des conditionnements. « – Vous faites quoi dans la vie ? » présuppose que l’existence n’est bonne qu’à travailler car qui malgré ses 35 heures va répondre : « – Je lis, je m’amuse, je vais voir des potes, j’écoute de la musique, je vais au ciné ! »
Et vous, vous faites quoi dans la vie ?

Publicités

38 commentaires

  1. Merci de le souligner. Moi aussi j’en ai tellement MARRE des gens qui posent cette question. Je réponds toujours par une question : «tu veux dire quoi ? mes loisirs, mon taff, mes études, … c’est beaucoup trop large comme question. précise»
    Donc pour te répondre j’ai plusieurs possibilité
    1. dans la vie en ce moment (cette semaine) j’essaye de prendre soin de ma santé, je passe mes journées sur mon blog, à lire des bande dessinées et faire des rituels de magie. en ce moment toujours je suis en vacances.
    de façon générale (c’est à dire depuis quelques années, sur un laps de temps plus long donc) professionnellement je teste un peu tout, surtout des L1 (occasionnellement L2) de tout et n’importe quoi à la fac
    2. dans la vie je fais à la fois rien et plein de trucs, il faut préciser la question pour que je précise la réponse
    3. et toi ?
    4. je fais aller
    5. j’en sais rien, je comprends pas la question
    6. des tentatives de suicide régulières / je me scarifie / je pense à la mort (ben oui ce que je fais «dans la vie» XD)
    7. dans la même veine (sic) il y a aussi : pourquoi ? tu trouves que je devrais pas y être/ j’ai parfaitement le droit d’y être (à l’intérieur de la vie)
    etc

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai bien du mal avec ces questions banalisées à l’extrême dont la réponse tombe aussitôt dans les oubliettes. Je suis en vacances jusqu’à ce soir donc mon passe-temps favori est de glandouiller. J’aime aussi écrire, me promener sans but. J’aime les églises j’y entre pour m’asseoir et écouter le silence. Je ne trouve pas la vie affolante de passion mais pas au point de me coupe les veines (cela ne serait pas de chance ah ah ah) ! J’ai une santé on va dire correcte pour mon âge et pas de galères (je touche du bois) donc privilégié et content de peu..

      Aimé par 2 personnes

  2. Vous faites quoi professionnellement ? est aussi dérangeant a mon avis, surtout quand une personne ne peut avoir un travail que pour survivre ou encore une personne qui dépend de l’état … Personnellement quand je travaillais j’adorais mon travail préposée aux malades a défaut d’être médecin ou infirmière … aujourd’hui, j’ai honte de dépendre de l’aide sociale pour invalidité alors je dit que je suis grand-maman a temps plein ..

    Aimé par 2 personnes

  3. J’essaie de concilier ce que je suis, ce que je veux, ce que je peux. Le tout dans le sourire (tout le temps), le rire (souvent). Comme un arbre : les racines dans la terre et la tête dans le ciel (bleu de préférence, bien que j’aime la pluie). Privilégiant amour, enfant, amis, animaux, écriture, lecture, musique, danse. Le reste n’est que garniture, expérience et opportunité d’avancer, se connaître, rectifier au besoin…

    Aimé par 2 personnes

  4. Ce que je fais dans la vie ? Comme je suis sans emploi je n’aime pas trop cette question. Je trouve plutôt indiscret de vouloir savoir comment je remplis mon compte en banque … Mais, dans la vie, j’écris, je lis, j’écoute de la musique, je joue du piano, je surfe sur wordpress etc.

    Aimé par 3 personnes

  5. J’aime beaucoup cet article! Very sharp. Ce que je fais dans la vie, j’écoute de la musique, je fais de la recherche musicologique pour ma thèse de doctorat, je m’occupe de mes plantes, de mon oiseau, de ma famille, mes amis, je voyage de temps en temps, je blogue et je mange du fromage. Le temps file comme dans un passoire et j’arrive rarement à faire ce que je voulais faire en entier, sans avoir un reste pour le lendemain.

    Aimé par 1 personne

  6. C’est un fait que c’est une question qu moi aussi je trouve idiote. Quand on me la pose, systématiquement je rétorque : « C’est à dire ? Vous pouvez être plus précis ? »
    Ce genre de réaction désempare l’interlocuteur qui ne saisit pas toujours où je veux en venir. Dans ce cas, je réponds tout simplement : » je goûte chaque instant présent avec gourmandise. ça vous convient comme réponse ? »
    Soit mon interlocuteur abandonne soit, et c’est rare, il apporte plus de précisions à sa question initiale.
    Il en est un, une fois, qui se faisait plus pressant et, légèrement énervé par son comportement, je lui ai répondu :
    « Je loue 50 mètres carré de trottoir à 200 mètres de chez moi et je les rentabilise. 70% pour moi, 20% pour la fille et 10% pour les taxes et les agents de passage. J e fais pratiquer aussi le tarif étudiant ».
    J’ai annoncé cela avec un tel sérieux et cet humour à froid qui me caractérise, que le type a été outré et m’a demandé : « Vous êtes proxénète ? » et j’ai confirmé : « A mi-temps, oui car un fonctionnaire, même cadre moyen, ça ne gagne pas beaucoup ». il est part ailleurs choqué par un telle réponse.

    Aimé par 2 personnes

  7. Quant à savoir ce que je fais dans la vie, voilà qui est étrange comme question : dans la vie, je ne fais rien car je ne suis pas entré assez intimement en elle.
    Par contre je sais fort bien ce que je fais de ma vie. Jeune retraité, je profite pour donner libre cours mes diverses passions : la photo en amateur, écrire (bien si possible), rendre visite à des amis, des vrais.
    Lire pour continuer de m’instruire, toujours partir à la découverte de la nature par toute saison.
    Quitter mon domicile pour partir seul durant trois ou quatre jours découvrir un coin d’une province non visité jusqu’à ce jour et être surpris devant ses merveilles naturelles, architecturales, artistiques, culinaires ou historiques.
    Continuer à me cultiver car on ne finit d’apprendre qu’à la seconde de notre dernier souffle.
    Et bien sûr, c’est primordial, m’occuper de ma famille et lui apporter le plus de bonheur possible.

    Aimé par 1 personne

  8. J’essaie de faire comme je peux avec ce que mes parents m’ont donné au moment de ma conception. Je répondrais : je survis.
    Dans le passé, enfant et adolescente, idem.
    Jeune femme et femme au travail. Aller droit devant avec enthousiasme et se maintenir à flot
    Retraitée : En recherche tous les jours non pas quoi faire, je ne manque pas d’imagination, mais encore et encore : Qu’y fais-je ? Je suppose que pas mal de philosophes se sont posés cette question ?
    J’ai adoré regardé ce beau dessin animé pour petits et grands : Il était une fois la vie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s