La vieille dame

Madame Legrand est une femme très âgée qui est veuve. Émue une jeune femme lui rend visite durant ses heures de congé. Une cliente de la boutique où elle travaille lui a parlé de cette dame toujours habillée en noir qui passait parfois une semaine sans adresser la parole à qui que ce soit. La vieille dame habite seule dans un grand appartement et ses journées se résument à entrer et sortir d’une pièce à l’autre en s’asseyant à chaque fois longuement sur une chaise et en contemplant les portraits accrochés aux murs. Ce sont ceux de son mari, de ses deux enfants et de toute sa famille qui les attendent depuis longtemps au cimetière. La jeune femme vient la voir une à deux fois par semaine pour lui tenir compagnie et lui apporter un peu de réconfort. La vieille dame lui montre ses photos, lui explique chaque bibelot, lui raconte la vie des personnages pendus aux murs, elle lui sert aussi un thé abominable, elle lui offre des gâteaux rassis. La jeune femme lui fait bonne figure, ne dit rien. La dernière fois en la quittant sur le pas de la porte la vieille dame lui a murmuré en guise d’adieu : « – La mort cela ne peut pas être pire que la vie ! »

Photo : Caroline-Lord. Vieille-femme-au-géranium.

Publicités

13 commentaires

  1. Ce que j’aime dans cette histoire c’est que la vieille dame a des personnes chéries, elle aimait et a été aimée par ces personnes, regarde leurs portraits, elle a des souvenirs avec ces personnes. Elle n’est pas seule, ne se sent pas seule, du moins je ne ressens pas de solitude. Elle remplit ses journées par des souvenirs, des réminiscences et il n’y a pas de mal à cela. C’est beau. J’aime aussi la chute concernant la mort, et à ce sujet, je suis une personne très curieuse de savoir, j’ai hâte, en même temps, je veux profiter à fond de la vie. Je n’ai pas peur de la mort parce que ce sera une nouvelle aventure, tout comme la vie.

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai l’impression de voir ma mère entourée de toutes ses photos… Il y en avait tellement quand elle pouvait encore vivre seule que l’on ne voyait plus le papier peint… Elle aura 93 ans en juillet
    Beaucoup de tendresse dans tes mots. Nous serons certainement tous cette vieille femme… ♥️

    Aimé par 1 personne

  3. Même si cette vieille dame a la visite régulière d’une jeune femme, elle ne semble jamais seule puisque, chaque fois que sa visiteuse vient, elle peut lui raconter des tas d’histoires à partir de photos et de bibelots.
    Cette vieille dame, contrairement aux apparences, n’est pas seule : elle vit aux côtés de ceux qui l’ont quittée, même s’ils sont au cimetière, ils vivent chez elle et lui rappellent des pans de sa vie.
    Il en est de même pour les bibelots qui, aux yeux de cette dame, ont tous une histoire et sont les témoins d’une partie de sa vie et qui lui parlent comme des témoins.
    Une vie de solitude à première vue mais une vie que cette dame meuble fort bien pour continuer à vivre.
    La dernière phrase de cette dame prouve qu’elle est lucide mais qu’elle ne craint nullement cette mort : pour elle ce sera le départ pour une autre voyage.

    Aimé par 1 personne

    1. Dans mon esprit c’est moins gai que ta version et sa tristesse est grande. La phrase finale indique qu’elle n’en peut plus de vivre. Mais cela prouve ton optimisme énorme et c’est tout à ton honneur, c’est ta marque : tu es quelqu’un de très positif !

      Aimé par 1 personne

  4. Un personnage touchant cette vieille dame…assurément ! …Je l’imagine bien…
    Mais je suis encore plus émue par cette jeune femme qui lui rend visite :
    sa générosité, son empathie, et surtout sa bonté . Elle accepte de boire le thé trop infusé,
    et manger les gâteaux rassis que la dame lui offre, contente de partager un peu de son univers
    auquel elle s’accroche avec tendresse …
    J’admire ces personnes bénévoles qui visitent nos aînés souvent délaissés par leurs proches…
    Bonne soirée
    Manouchka

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s