Le temps est à l’orage

Bon jaune !

Samedi 8 décembre 2018, manif de Nîmes animée d’une batucada, de banderoles et de discours plus chauds que le climat ! Tout est très calme à 16h, les forces de l’ordre sont discrètes. L’esplanade est noire de monde mais les manifestants côtoient les gens qui mangent des crêpes et montent sur les manèges comme un jour ordinaire. Choqué.

Je suis sensible au bruit et à la fureur de ce siècle. La capacité humaine à faire et à défaire l’histoire captive mon intérêt. J’observe les vices de l’industrie, les effets pervers de l’économie, les impacts des professions sous-payées, les dangers de la surpopulation, les maux de la misère. Pour une société, ne pas tenir compte de son passé corrompt son avenir. L’iniquité des lois sociales demeure, les morts précoces demeurent, les maladies et les famines demeurent tandis que l’on se pavane dans les hôtels de luxe ou les ministères.

Noël approche avec son paravent festif. Derrière ces flonflons, ces cotillons, ces moments de légèreté et d’insouciance, on néglige l’envers du décor. L’individualisme forcené. Je ne crois guère à l’évolution de l’humanité sur le plan « humain ». Nous sommes menacés de redoutables utopies et de gangrènes bien réelles.  La décadence guette toute société qui vient d’atteindre le sommet du progrès technologique. Derrière cette image d’audace, le vice n’a pas disparu, la misère n’a pas disparu, la pauvreté n’a pas disparu, la révolte gronde. 

Et pendant ce temps …
« Sous quel maillot évoluera le footballeur du PSG Adrien Rabiot la saison prochaine ? Le milieu de terrain de 23 ans arrive en fin de contrat en juin 2019 et exige une grosse revalorisation salariale pour rester. Alors que les rumeurs d’un départ enflent, les champions de France envisagent de faire de gros efforts financiers en proposant de quadrupler son salaire, à hauteur d’un million d’euros brut mensuels. »

 

Photo Bill Cunningham

Publicités

15 commentaires

      1. Je pense que c’est un peu des deux. Ils savent que cela finira par se terminer par un compromis quelconque hors de leur portée et en même temps, ils ont marre parce que ça dérange leur quotidien et veulent simplement que ça finisse.

        Aimé par 1 personne

  1. Constat perso : rien n’a véritablement changé depuis des siècles, à part la qualité des décors, les écrans de fumée et autres engins pyrotechniques destinés à faire croire que le quotidien est festif. L’humain n’a, lui, pas fondamentalement changé. Mais je n’ai pas la clé du changement…

    J'aime

      1. Je m’intéresse aussi beaucoup à cette période (intérêt personnel et projet d’écriture) et je partage ton avis. Nous assistons au déclin d’une période tant politique qu’économique et il faut souhaiter que notre capacité d’adaptation saura, une fois encore, permettre une nouvelle ère…

        Aimé par 1 personne

    1. Je suis complètement d’accord avec toi, ce soir Macron va annoncer des mesurettes et il prendra l’argent pour les payer sur nos salaires ou nos impôts ou nos achats !! Jamais il ne dégraissera le mammouth : les salaires exorbitants des ministres, les avantages des députés, les jets personnels, les appartements de fonction, les voyages, etc.

      J'aime

  2. Magnifique photo. Je me sens comme cette femme. Je suis en ce moment, totalement en décalage entre ce que vous vivez en France et mon quotidien sur Tahiti. Ce soir, nous n’avons pas vu le discours de Macron à cause de la pluie. Mais d’après ton article « un prompteur vous parle ! », nous n’avons pas manqué grand-chose.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s