La mauvaise foi

« L’odieux dans la mauvaise foi, c’est qu’elle finit par donner mauvaise conscience à la bonne foi », Jean Rostand 

Avec la bonne foi vous êtes convaincu de ce que vous exprimez même si c’est une bêtise, vous êtes sincère ! La mauvaise foi sert à tromper l’autre, à le manipuler pour transformer la victime en bourreau ou vous donner le beau rôle, souvent celui de la personne qui a toujours raison !

Mauvaise foi : vous savez pertinemment que vous dites une chose fausse mais vous le dites quand même !

Les réseaux sociaux sont des lieux où règne la suspicion. Chacun peut mettre en avant ce qu’il désire (mensonges par omission), chercher à briller pour être validé, pour aller mieux.  Les comportements superficiels et les discours flatteurs dans le but d’obtenir des retours sont légion. Dès lors, tous les utilisateurs sont suspectés de mauvaise foi. 

La mauvaise foi c’est le déni de responsabilité d’une personne qui ne veut pas reconnaître son tort et qui veut que ce soit son vis à vis qui porte le chapeau !

L’individu qui use de mauvaise foi fait tout pour ne pas passer pour quelqu’un de mauvaise foi. Il se préoccupe donc exagérément de son image, même après l’accomplissement de son objectif. Son intention est manifeste mais souvent il trompe autrui pour se leurrer lui-même, pour se croire plus grand. La mauvaise foi est un moyen de protection agressif qui permet de se sortir d’un mauvais pas et de rester en zone de confort. L’interlocuteur ne représente rien dans cette séquence psychologique dénuée d’empathie.

Pour conclure : la phrase préférée des gens qui viennent de vous aligner avec une parfaite mauvaise foi : « – Oh mais vous êtes susceptible ! »

Publicités

18 commentaires

  1. Oui, pour moi c’est surtout comme tu dis le moyen de protection agressif.

    Je connais qui a fait une erreur (de bonne foi) et a fait un tel bordel et « ramdam » au sujet de cette erreur, qu’il est entré dans la mauvaise foi comme au pays des merveilles, plutôt que de s’excuser, de s’apaiser et laisser les choses se reposer, non, à partir de là il n’a fait que mentir pour « prouver » qu’il avait eu raison. Et qui a fini son parcours du combattant en trèèèèèès mauvais état? Monsieur Mauvaise foi, car ce pays des merveilles-là… on n’en revient pas!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai un collègue de boulot qui est d’une mauvaise foi flagrante : il fait des conneries mais ne les admettra jamais ! Il met tout sur le dos des bugs informatiques… Un peu facile tout ça…

    Bref je déteste les gens qui font ça, qui n’assument rien. L’erreur est humaine, on a le droit d’en faire, alors endossons sans crainte la responsabilité de ces erreurs !

    Aimé par 1 personne

  3. Intéressant à lire. Vous voyez je suis autiste (Aspergers) et la mauvaise fois est quelque chose que les gens comme moi ne connaissent pas, ne comprennent pas. Nous sommes (je suis) d’une naivité extrême et le bon côté est que jamais nous (je) ne ferons quelque chose ou dirons quelque chose de mauvaise fois. Merci pour ce petit texte! Kenza.

    Aimé par 1 personne

      1. Ah mais ce n’est pas un handicap bien au contraire! Merci! (Et puis c’est FOI et on pas FOIS désolée pour cette erreur —mon ordinateur croit tout savoir!)

        J'aime

  4. D’une certaine manière la mauvaise foi c’est aussi beaucoup de mépris pour l’autre. Mais à terme ça décrédibilise totalement la personne incapable de reconnaitre ses torts. Ce que je me demande souvent (parce qu’on en connait tous des personnes comme ça) c’est de quelle manière cela se passe dans leur tête. Sont-ils dans le déni total et persuadés de leur bonne foi ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s