Le cri

J’adore. Un maître. Un génie.
De l’oeuvre d’Edward Munch ( 1861-1944), on connait essentiellement « Le Cri« , tableau expressionniste peint en 1893, élément d’un grand cycle intitulé « La fresque de la vie » conçue par ce peintre norvégien incomparable.

Le Cri existe en cinq versions. Contrairement à une idée reçue, le personnage central ne crie pas, tout au contraire il se bouche les oreilles pour échapper à ce Cri, qui est celui de la nature environnante. A propos de cette oeuvre tourmentée, témoignant d’hallucinations à caractère paranoïaque que n’auraient pas reniées Verlaine et Rimbaud, l’auteur nous a laissé cette explication dans son journal de notes :

Le soleil se couchait. Il baignait dans les flammes, plongeait sous l’horizon. C’était une épée de sang enflammée qui coupait en deux la concavité des cieux. Le ciel était ciel de sang, strié de lames de feu. Le bleu, pâle et terne, le jaune et le rouge taillaient le fjord. Le rouge sang explosait et éclaboussait le sentier de la rembarde…j’ai senti monter un grand cri et j’ai entendu ce grand cri.

Pour une super retranscription du célèbre tableau d’Edward Munch en 3D allez sur YT, lien ci-dessous ! Une vidéo réalisée par Sebastian Cosor, sur une musique des Pink Floyd, The Great Gig In The Sky. Un moment unique d’immersion dans la peinture de Edward Munch : Le Cri en 3D

 

Publicités

8 commentaires

  1. Cher ami ce n’est pas Edward mais Edvard 😉 Peu importe, j’adore aussi ce tableau qui d’ailleurs n’est pas sans rappeler l’illustration de The Wall de Pink Floyd pour lequel une certain Gerald Scarfe a pondu une toile tout aussi
    tourmentée et puissante qui s’appelle The Screming Head. Va voir, google est ton ami…. Ou pas! merci pour le lien vers cette somptueuse video dans la laquelle je retrouve avec un bonheur immense ce fantastique Great Gig in the sky avec les vocalises viscerales de Clare Tory. Bon sang je pourrais te parler pendant des heures de Dark Side of the Moon!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s